En Belgique, voter pour une formation politique parce qu’elle s’engage à porter des mesures ne garantit rien en ce qui concerne leur mise en œuvre concrète ni leur efficacité par rapport à la problématique générale. En effet, tout dépendra des accords de majorité et surtout de la manière dont ils seront exécutés par les partenaires.

A l’intérieur des coalitions qui se formeront après les élections les rapports de force vont permettre à certaines formations de freiner, voire de bloquer ou de vider de leur sens les parties des compromis qui ne sont pas au centre de leurs objectifs.

En outre, au-delà des enjeux tels qu’ils se présentent au moment de la constitution des gouvernements, la situation générale va continuer à évoluer et en faire apparaître des nouveaux.

Si l’on suit un peu l’actualité, on ne peut que constater que le nombre de crises environnementales augmente et se diversifie : extrêmes chaleurs, inondations violentes, récoltes compromises par les sécheresses ou les pluies excessives, maladies déclenchées par les pollutions chimiques en tout genre, espèces en raréfaction ou en disparition, accès à l’eau potable, aliments toxiques, etc. Les études scientifiques dans de nombreux domaines ne font qu’alerter sur cette évolution.

En même temps, de nouvelles crises socio-économiques et de nouvelles tensions nationales et internationales mettant à mal les équilibres sociétaux et les droits humains. L’influence des porteurs de fausses informations ne fait que croître. L’inquiétude du lendemain et l’effet polarisateur des réseaux sociaux stimulent la violence et le repli sur soi.

Il apparaît aujourd’hui comme impossible de maîtriser tous ces dangers sans une approche globale s’attaquant systématiquement aux causes de ces dérapages. En soutenant cette approche globale, on soutient la forêt et pas quelques-uns de ses arbres…

 

Dis la vérité, pense avec droiture…

A côté d’une prise en compte des mesures que les partis s’engagent à défendre, un soutien massif au(x) parti(s) qui développent une approche globale, cohérente et centrée sur les études scientifiques indépendantes sera un message fort qui influencera de façon générale le rapport de forces dans la constitution et le pilotage des majorités, de leur programme de gouvernement et de la pertinence et de l’effectivité de leurs actions.

Aussi est-il important de continuer à porter nos messages pour rassembler les soutiens les plus nombreux possible.