S’agissant de l’urgence environnementale, on entend, on lit souvent : “Il nous faut un nouveau récit”. C’est apparemment plus facile à dire qu’à faire, car on l’attend toujours. Si le débat sur le diagnostic – climat entre autres – est clos (ou devrait l’être),

 

par contre, s’agissant des solutions et des visions pour le futur, c’est tout autre chose. Et certains scénarios hyper-technologiques auxquels certains travaillent déjà peuvent laisser rêveur ou inquiéter.

Voici deux propositions destinées à toutes celles et ceux qui veulent construire des récits pour demain.

1) MOOC[1] IMAGINE 2050, la formation en ligne pour changer nos récits de société.

Emparez-vous du pouvoir des récits pour bâtir un monde respectueux des limites planétaires et de la dignité humaine !

À l’issue de ce MOOC, vos récits deviendront des outils de transformation massive, qu’ils soient des séries de fiction, des vidéos, des articles de presse, des reportages, des posts sur les réseaux sociaux, des chansons ou encore des spots publicitaires.

Une formation en ligne dynamique, joyeuse et ludique, conçue par des professionnel.le.s de la communication et de l’audiovisuel :

https://mooc.imagine2050.fr/?utm_campaign=Newsletter_ADEME_INFOS_383&utm_source=Connect&utm_medium=email

2) Un nouveau récit, une vision « qui donne envie d’y aller » ?

Vous en trouverez une présentation ici : https://gpclimat.be/2024/04/19/un-nouveau-recit-qui-donne-envie-dy-aller/ réalisée par le Groupe Vision de Grands-parents pour le Climat.

Important : Le texte n’est pas encore « gravé dans le marbre ». Toutes contributions pour le faire évoluer sont les bienvenues, qu’il s’agisse du fond comme de la forme. S’adresser à michel.cordier@gpclimat.be (adresse discrète).

La Première partie présente diverses esquisses qui tentent chacune à leur manière de projeter une vision tout en répondant à des questions très concrètes, ainsi que les réponses obtenues via ChatGpt à trois questions sur le thème « Vers quels mondes aller ? ».

Comment se loger, se déplacer, travailler, produire, se nourrir, consommer, préserver sa santé, réduire les inégalités ? Dans quel cadre philosophique et psychologique ? Et dans quel cadre démocratique ? La plupart tentent de nous rassembler autour du respect des limites planétaires, et donc d’une certaine sobriété.

 Avec la Troisième partie – « Comment arriver ? » –  qui présente Le « Plan de transformation de l’économie française » (le « PTEF » du Shift project) et le plan alternatif « Négawatt 2022 », « on rentre dans le dur ».

À quoi, concrètement, les différents secteurs économiques doivent-ils se préparer pour s’engager dans une telle voie de transformation ? De quels accompagnements ont-ils impérieusement besoin ? Jusqu’où la demande des citoyens-consommateurs sera-t-elle prête à se modifier de manière disruptive ? Et – on sait que si l’offre répond à la demande, dans bien des cas, c’est l’offre qui crée la demande – comment les entreprises feront-elles évoluer la demande ?

L’un et l’autre plans prévoient de réduire de 50% la consommation d’énergie finale en France d’ici 2050, mais les chemins pour y arriver divergent : le premier s’appuie largement sur l’énergie nucléaire tandis que Négawatt parie principalement sur les énergies renouvelables.

A la lecture de ces deux plans, si on n’en était pas encore conscient, on réalise que parler de « transition » (énergétique, économique, écologique) est un bel euphémisme. On pourrait même se sentir écrasés par l’ampleur des défis.

Pour cette raison, avant de vous y précipiter, dans la Deuxième partie, nous vous proposons une petite halte. Vous y trouverez à toutes fins utiles de quoi vous (re)booster.

La Quatrième partie aborde une approche macro-économique. On y présente d’abord brièvement trois options courantes : l’économie « globalement stationnaire », « la croissance verte » favorable à l’environnement et la « croissance durable » compatible avec l’environnement.

Pour ensuite vous livrer une note de lecture de « Ralentir ou périr – L’économie de la décroissance » de Timothée Parrique (Ed. du Seuil, 2022).

Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund en Suède. Son doctorat en économie lui a permis d’explorer un corpus considérable de publications consacrées à la décroissance, tant en langue anglaise que française. Son approche de l’économie nous invite à changer de regard par rapport aux nombreux mythes entourant la croissance économique. Ce qui fait de ce livre, écrit dans le contexte du désordre climatique, un instrument de réflexion incontournable sur l’avenir de l’économie dans notre monde menacé. A suivre… Car depuis début 2024, il travaille à une suite, nous a-t-il affirmé lors de notre dernière rencontre.

[1] MOOC = Massive Open Online Courses = Cours en ligne ouverts et massifs.